Le 53ème Congrès des Algonquinistes sera organisé virtuellement à l’Université Carleton, Ottawa, du 14 octobre au 17 octobre 2021.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, le congrès aura lieu exclusivement en ligne en 2021

Ce congrès réunit des chercheurs, autochtones et non autochtones, de divers pays et horizons disciplinaires, ainsi que des membres des différentes communautés algonquiennes, pour partager des articles de recherches, ateliers, cercles de motivation, ainsi que des activités de narrations en relation avec les peuples algonquiens. Les domaines comprennent l’anthropologie, l’archéologie, les arts, l’éducation, l’éducation, l’ethnographie, l’ethnobotanique, le folklore, la géographie, l’histoire, les langues (enseignement, revitalisation, documentation …) la linguistique, la littérature, la musique, les études autochtones, la science politique, la psychologie, la religion et la sociologie.

Appel à communications

Si vous désirez faire une présentation, veuillez nous soumettre vos propositions en français, anglais ou dans n’importe quelle langue algonquienne. Les résumés des communications doivent être de 300 mots maximum, excluant le titre et les références. La durée des présentations sera de 20 minutes, suivie de 10 minutes pour les questions.
Si vous désirez organiser un atelier sur un thème précis, un cercle de partage, une séance de narration ou une table-ronde, veuillez soumettre une proposition de 300 mots, intitulée AUTRE avec une description, la durée requise et le cas échéant, la liste des participant-e-s.

La date limite pour les propositions est le 1er septembre 2021.

Les résumés doivent être soumis par courriel à l’adresse algonquianconference@atlas-ling.ca en pièce jointe (au format Word ou PDF). Les résumés qui contiennent des polices IPA doivent être soumis au format PDF. Indiquez dans le sujet du courriel “Propositions congrès algonquinistes”. Dans le courriel veuillez inclure les informations suivantes:

  • Proposition pour une PRÉSENTATION ou pour une AUTRE ACTIVITÉ (merci d’en préciser la nature)
  • Titre de la communication
  • Nom(s) du(des) présentateur(s)
  • Affiliation
  • Étudiant ou non-étudiant
  • Adresse courriel pour chacun des présentateurs