Le 53ème Congrès des Algonquinistes sera organisé virtuellement à l’Université Carleton, Ottawa, du 14 octobre au 17 octobre 2021.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, le congrès aura lieu exclusivement en ligne en 2021

Ce congrès réunit des chercheurs, autochtones et non autochtones, de divers pays et horizons disciplinaires, ainsi que des membres des différentes communautés algonquiennes, pour partager des articles de recherches, ateliers, cercles de motivation, ainsi que des activités de narrations en relation avec les peuples algonquiens. Les domaines comprennent l’anthropologie, l’archéologie, les arts, l’éducation, l’éducation, l’ethnographie, l’ethnobotanique, le folklore, la géographie, l’histoire, les langues (enseignement, revitalisation, documentation …) la linguistique, la littérature, la musique, les études autochtones, la science politique, la psychologie, la religion et la sociologie.

Appel à communications

Si vous désirez faire une présentation, veuillez nous soumettre vos propositions en français, anglais ou dans n’importe quelle langue algonquienne. Les résumés des communications doivent être de 300 mots maximum, excluant le titre et les références. La durée des présentations sera de 20 minutes, suivie de 10 minutes pour les questions.
Si vous désirez organiser un atelier sur un thème précis, un cercle de partage, une séance de narration ou une table-ronde, veuillez soumettre une proposition de 300 mots, intitulée AUTRE avec une description, la durée requise et le cas échéant, la liste des participant-e-s.

La date limite pour les propositions est le 1er septembre 2021.

Les résumés doivent être soumis par courriel à l’adresse algonquianconference@atlas-ling.ca en pièce jointe (au format Word ou PDF). Les résumés qui contiennent des polices IPA doivent être soumis au format PDF. Indiquez dans le sujet du courriel “Propositions congrès algonquinistes”. Dans le courriel veuillez inclure les informations suivantes:

  • Proposition pour une PRÉSENTATION ou pour une AUTRE ACTIVITÉ (merci d’en préciser la nature)
  • Titre de la communication
  • Nom(s) du(des) présentateur(s)
  • Affiliation
  • Étudiant ou non-étudiant
  • Adresse courriel pour chacun des présentateurs


Session spéciale

La voie d’avenir : puiser dans l’épistémologie pour parler des langues algonquiennes

Organisé par Wesley Leonard et Marie-Odile Junker

S’inscrivant dans la lignée d’initiatives œuvrant en faveur de la décolonisation des sciences du langage qui se sont pendant longtemps intéressées aux langues autochtones à travers le prisme d’une terminologie et de concepts eurocentriques, le 53ème congrès des Algonquinistes inclura des sessions axées sur l’utilisation d’une épistémologie autochtone pour aborder les langues algonquiennes. Nous prévoyons proposer des ateliers en anglais et en français afin de partager, créer et discuter des différentes implications liées à l’utilisation de normes culturelles algonquiennes pour étudier les langues, tout en examinant les retombées pratiques et théoriques de cette approche.

Nous souhaiterions que les participants au congrès se concentrent sur les questions suivantes :

  1. Quels sont les termes existants, privilégiés ou nécessaires pour décrire et enseigner la grammaire et la langue dans votre [participant.e] langue ?
  2. Comment une pensée épistémologique algonquienne sur les langues algonquiennes peut-elle faire avancer le travail communautaire sur la langue et la recherche scientifique? Qu’y a-t-il à gagner de cette approche ?
  3. Quelles autres questions devons-nous également prendre en compte pour mener à bien ce type de recherche ?

Dans cette optique, nous travaillons sur la mise en place d’une série de présentations éclair de 5 minutes et enregistrées à l’avance, qui porteront sur des exemples spécifiques et/ou solutions pratiques directement en réponse aux questions posées ci-dessus.

Si vous souhaitez participer à cette série de présentations éclair, veuillez-vous adresser par courriel au comité organisateur du congrès, en précisant « série de présentations éclair » dans le sujet du message et en nous fournissant un titre et une brève description. Nous vous invitons également à soumettre des articles complets sur ce thème, en utilisant le processus normal de soumission de résumés. Pour toute autre suggestion sur la façon d’aborder ce thème, merci de contacter le comité organisateur du congrès.